[#RL2020] Freelove

Pour cette rentrée littéraire, j’ai choisi de partir loin, très loin et plus exactement aux îles Samoa, situées dans l’océan Pacifique. C’est là-bas que se déroule l’action de ce roman et nous tenons là un véritable roman d’apprentissage. Inosia est une adolescente de 17 ans et demi particulièrement sage et studieuse. Elle est passionnée de sciences et de Star Trek et est un peu à la marge.

Un jour que les préparatifs vont bon train pour préparer le White Sunday (fête nationale qui célèbre l’enfance et où tous sont vêtus de blanc), la mère d’Inosia manque de tissu pour coudre le vêtement dédié. Elle demande à sa fille de se rendre à Apia pour faire ladite course. En chemin, celle-ci rencontre Monsieur Viliamu, son professeur de sciences qui propose de la conduire.

A la manière de Mrs Dalloway, ce roman s’échelonne sur une longue après-midi ou deux êtres s’apprivoisent et se charment. C’est un éveil à l’amour, une parade charnelle où le vocabulaire samoan et les coutumes locales ajoutent à la singularité de cette relation.

Voici un roman étrange où jamais je n’aurais pu prédire la fin. Car si le rythme tient de Woolf, l’histoire elle s’apparente largement à un Romeo et Juliette des plus exotiques. Par là je veux dire que la relation toute fraîche prend un tournant passionnel imprévisible. Ils sont fougueux ces Samoans ! Et rien que pour la langue (en aperçu, alofa = amour ; lavalava : paréo ; vâ : espace de lien entre les cultures), je ne renie clairement pas cette lecture !

Freelove / Sia Figiel ; traduit de l’anglais par Mireille Vignol (Au vent des îles, 2020, 235 p.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s