#RL 2019 – La tentation

9782234087385,0-5845147 (1)

Ce livre est à l’image de son bandeau, un enchevêtrement d’éléments qui influencent l’histoire.

François est un chirurgien lyonnais à qui tout réussit. Il est appliqué dans son travail, a une résidence secondaire à la montagne, dans le massif du Mont-Cenis. Mais lorsque l’on y regarde de plus près, les choses se gâtent : sa femme semble vivre une crise mystique et multiplie les retraites dans les couvents de la région. Son fils aîné est un banquier retors qui colle bien à l’image des requins de ce milieu. Quant à sa fille, c’est peut-être celle qui l’inquiète le plus. Facilement influençable, elle s’est prise de passion pour un homme peu fréquentable qu’elle suit, comme magnétisée.

François est un amateur de chasse qui ne rate jamais son coup. Mais ce jour-là, le tir n’est pas assuré et il blesse le cerf qu’il visait. Au lieu de l’achever, il décide de suturer la plaie puis de le relâcher. Pas courant pour un chasseur me direz-vous !

C’est que dans l’esprit de François tout s’embue. Ses convictions vacillent : chasseur et chassé sortent du périmètre des seuls hommes et animaux. C’est maintenant dans sa propre famille que le jeu de pouvoir s’insinue et la proie n’est pas toujours celle que l’on croit.

L’action est divisée en quatre parties qui sont autant de prismes à une histoire en apparence limpide. Nature, religion et isolement accroissent ce sentiment de malaise dans ce huis-clos où les individualités s’affirment ou s’effacent, ou parfois les deux consécutivement.

Encore un très convaincant Luc Lang !

La tentation / Luc Lang (Stock, 2019, 353 p., coll. Bleue)

logorl20193

2 réflexions sur “#RL 2019 – La tentation

Laisser un commentaire